Statut

Association des psychiatres universitaires Agadir (APUA)

TITRE I : Création, dénomination, siège et durée

 Article 1: Il est fondé, à Inezgane/Agadir le 28/06/2024, une association scientifique et sociale, à but non lucratif, qui prend le nom de  « ASSOCIATION DES PSYCHIATRES UNIVERSITAIRES AGADIR»  représentée par le sigle APUA

 Elle est régie par les dispositions du dahir n°1-02-206 du 12 joumada I 1423 (23 Juillet 2002) portant promulgation de la loi n° 75-00 modifiant et complétant le dahir n°1-58-376 du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d’association et par les dits statuts.

Article 2: Le siège de l’APUA est fixé provisoirement au niveau du centre hospitalier préfectoral d’Inezgane. Le siège peut être modifié par simple décision du bureau de l’APUA.

 Article 3 : L’association est créée pour une durée illimitée.

TITRE II : objet et moyens

Article 4 : L’Association des psychiatres universitaires Agadir a pour objet :

  1. Promouvoir la formation continue en psychiatrie
  2. Promouvoir la santé mentale dans la région du sud, et participer à des actions sociales

Article 5: Les moyens d’action de l’APUA sont notamment :

• L’organisation de réunions, de colloques et de congrès scientifiques

• L’établissement de relations et partenariat avec les sociétés savantes, les associations professionnelles et les organisations scientifiques nationales et internationales

 • La publication de documents et de supports Multimédia visant la promotion de la santé mentale

• Des activités sociales et de solidarité avec les infrastructures prenant en charge les malades mentaux, et des activités considérées comme nécessaires pour accomplir les buts de l’association.

TITRE III : Composition-Ressources

 Article 6: L’APUA se compose de membres actifs, membres associés et membres d’honneur.

Article 7 : Les membres d’honneur sont proposés par les membres du bureau de l’APUA parmi des personnes rendant d’éminents services à la santé mentale et à la psychiatrie au Maroc. Ils sont exonérés de la cotisation annuelle.

 Article 8: Pour être membre actif il faut répondre aux conditions suivantes réunies:

 – psychiatre universitaire, pédopsychiatre universitaire, ou médecin résident en psychiatrie et en pédopsychiatrie

– faire une demande par écrit au bureau de l’APUA.

– être à jour de sa cotisation

Article 9 : Pour être membre associé, il faut répondre aux conditions suivantes:

– psychologue clinicien

 – Doctorant chercheur en matière de psychologie, psychiatrie, pédopsychiatrie, neurosciences et addictions

– faire une demande par écrit au bureau de l’APUA

Article 10: Toute demande d’adhésion est soumise à l’approbation du bureau de l’APUA. Un rejet éventuel de la demande n’a pas à être motivé.

 Article 11: La qualité de membre de l’APUA se perd : – par démission – par radiation prononcée par l’assemblée générale, soit par refus ou défaut de paiement régulier des cotisations, soit pour motif grave, l’intéressé ayant été préalablement appelé à fournir des explications

TITRE IV : RESSOURCES

Article 12: Les ressources de l’APUA se composent : 1) des cotisations des membres 2) des dons 3) des subventions et aides des organismes publics et privés, nationaux ou internationaux et toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Article 13: Les membres titulaires peuvent verser une cotisation annuelle fixée à 200 DH et 100 DH pour les membres associés, à titre volontaire. Ce montant peut être révisé par le bureau.

TITRE V : Administration

Article 14 : L’administration de l’APUA est dévolue au bureau de l’association. Il est composé de 5 membres nommés pour une durée de quatre années par l’Assemblé Générale :

– un président – un vice-président – un secrétaire général – un trésorier – un vice trésorier.

L’élection du bureau se fait par scrutin secret et à la majorité des suffrages par les membres titulaires et associés à jour de leurs cotisations

 – Les membres d’honneur ne participent pas au vote.

 – Le vote par procuration n’est pas autorisé.

 – La répartition des fonctions au sein du bureau se fait soit par consensus entre les membres du bureau, soit par vote secret.

 – En cas de vacances d’un des postes du bureau, il sera procédé à son remplacement lors de l’assemblée générale suivante.

Article 15 : Seuls les membres actifs sont éligibles. Le président peut au maximum assurer deux mandats consécutifs.

Article 16 : Les attributions des membres du bureau :

– Le Président de l’APUA est le porte-parole de l’association, il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile ; il assume la présidence du bureau et des assemblées générales ; il présente devant l’Assemblée Générale le rapport moral.

 – Le vice-président remplace le président en son absence quel que soit la raison ou en cas de vacances plus d’un mois.

 – Le secrétaire général en collaboration avec le coordonne les activités de l’association et est chargé de toutes les activités administratives.

 – Le trésorier assure la responsabilité de la gestion financière de l’association. Il signe conjointement avec le président les chèques relatifs aux dépenses ordonnées par le bureau et conserve toutes les pièces justificatives des dépenses. Le trésorier lors de l’assemblée générale donne lecture du rapport financier et propose à l’assemblée le montant de cotisation pour l’année suivante.

-Le Vice trésorier remplace le trésorier en son absence quel que soit la raison ou en en cas de vacances plus d’un mois.

 Article 17 : L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’APUA. L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres sont convoqués par les soins du Secrétaire Général, par courrier ou mailing. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante. Un procès-verbal est établi à l’issue de chaque assemblée générale. Il est signé par le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier.

Article 18: Des assemblées générales extraordinaires peuvent être provoquées par le président sur demande des deux tiers au moins des membres du bureau ou celle du tiers au moins des membres actifs de l’association.

TITRE VI : modification des statuts et dissolution

Article 19: Toute modification des présents statuts ne pourra être décidée qu’en assemblée générale extraordinaire sur proposition du bureau ou des 2/3 des membres titulaires de l’association.

Article 20: La dissolution de l’association est décidée par la majorité des deux tiers de l’assemblée générale extraordinaire.

Article 21: En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association en faveur d’une association aux objectifs similaires ou proches de ceux de l’APUA.